Gaz de l'air

Les gaz de l’air désignent les principaux gaz, qui composent l’atmosphère : l’argon (Ar), l’oxygène (02), l’azote (N) et le dioxyde de carbone (CO2). Grâce à un procédé bien précis, il est alors possible de séparer chacun de ces gaz atmosphériques. Une fois isolés, ces derniers peuvent servir à diverses applications.

Vous voulez vous approvisionner en gaz de l’air ?  Contactez notre équipe sans plus attendre !

Des applications dans diverses industries

Plusieurs industries se servent des gaz de l’air. Cela inclut l’industrie agroalimentaire, l’industrie électronique, l’industrie pétrochimique, l’industrie pharmaceutique & chimique, l’industrie automobile, l’industrie aérospatiale… La liste s’avère ici non exhaustive. Quoi qu’il en soit, les applications s’avèrent nombreuses. Apportons sans plus attendre davantage de détails sur le sujet !

Industrie pharmaceutique & Chimique

L’industrie pharmaceutique & chimique a recours aux gaz de l’air afin de répondre aux exigences et aux strictes normes en vigueur. Par exemple l’azote, l’oxygène tout comme le dioxyde de carbone permettent une optimisation des processus de cultures cellulaires. Plus généralement, les gaz de l’air peuvent intervenir à différents niveaux.

L’azote peut notamment servir à conditionner les médicaments ou certains produits pharmaceutiques. En les maintenant à l’abri de l’oxygène, ce gaz permet notamment une conservation tout comme une efficacité pharmaceutique plus longue.

Ce gaz de l’air peut aussi intervenir dans le processus de micronisation des poudres, en évitant tout risque d’oxydation ou d’explosion.

En parallèle, l’azote peut entrer en jeu par rapport à des problématiques de thermorégulation. L’industrie pharmaceutique peut notamment s’en servir pour la cryoconservation.

Industrie pétrochimique

Dans le secteur pétrochimique, l’azote présente un fort intérêt. En l’occurrence, ce gaz de l’air apporte une bonne sécurité quant aux risques d’explosion de vapeur ou de gaz. A savoir, utiliser de l’azote permet la création d’un environnement à faible teneur en oxygène, ce qui est le moyen le plus sûr pour éviter les explosions.

De surcroît, l’azote sert à d’autres usages au sein de l’industrie pétrochimique. Il permet notamment de supprimer l’humidité au moment de l’inertage des réservoirs de stockage ou lors des opérations de pressurisation.

De manière générale, ce gaz de l’air répond donc à divers besoins du secteur pétrolier. Il intervient notamment pour la purge et le « raclage » des conduites, le transfert en vrac sec, la fracturation, la récupération améliorée du pétrole (EOR), ou encore pour la compensation de soulèvement par rapport aux opérations de forage et de levage en mer. La liste est ici incomplète.

Les gaz de l’air dans l’industrie électronique

Ensuite, les gaz de l’air ont une utilité pour l’industrie électronique. Plus exactement, ils peuvent servir pour l’assemblage de composants électroniques.

Par exemple, l’argon fiabilise grandement le brasage à la vague des circuits électroniques. En l’occurrence, le brasage sous gaz inerte (azote) réduit les défauts de brasage tout comme les scories. Et l’intégration dans les procédés s’avère relativement simple. De même, l’azote peut rendre plus simple le brasage par refusion. L’utilisation de ce gaz améliore notamment la qualité du joint de soudure tout en diminuant les défauts de brasage.

En parallèle, ce gaz de l’air a son utilité pour le stockage des circuits imprimés ou des cartes électroniques : celui-ci les protège effectivement leur oxydation.  

Industrie agroalimentaire

Au sein de l’industrie agroalimentaire, les gaz de l’air servent à divers usages. De plus, chaque gaz présente certains champs d’application.

Quelques applications de l’argon

Par exemple, les industriels utilisent l’argon pour créer une atmosphère protectrice pour les aliments. Ce gaz permet une conservation prolongée des denrées alimentaires, évitant les effets de l’oxydation, l’apparition de moisissures ou encore la fuite d’humidité.

Le secteur viticole utilise aussi l’argon, notamment pour protéger le vin lors du remplissage, de la permanence et du vidage des cuves. Ce gaz permet le transfert du vin par poussée, sans l’utilisation de pompes.

Quelques applications du dioxyde de carbone

Faisant partie des gaz de l’air, le dioxyde de carbone sert tout d’abord à gazéifier les boissons (sodas). Ce gaz fait également office d’anti-bactérien naturel par rapport aux produits laitiers. Ainsi, ces produits se conservent, gardent leur goût et leur texture plus longtemps. Ce gaz permet de réduire l’utilisation de conservateurs, qu’ils soient artificiels ou naturels.

Ce gaz de l’air intervient également dans le processus de congélation des aliments, pour emballer les aliments sous atmosphère modifiée, ou encore pour la réfrigération en transit. La liste des applications s’avère ici non exhaustive.

Gaz de l’air : les applications de l’oxygène

L’oxygène a également une certaine utilité dans l’industrie agroalimentaire. Ce gaz de l’air sert notamment pour l’élevage et le transport des poissons. Celui-ci sert aussi à l’emballage sous atmosphère modifiée. Enfin, l’oxygène sert à produire l’ozone, nécessaire aux opérations de désinfestation et de stérilisation, présentes au sein des procédés de fabrication industrielle.

Les applications de l’azote

Quant à l’azote, il permet la thermorégulation des aliments, tout comme leur refroidissement. Ce gaz de l’air sert aussi pour la congélation rapide des aliments : congélation cryogénique et IQF. La désodorisation des huiles se fait également avec l’azote, tout comme le cryobroyage et la cryocristalisation des aliments. D’autres applications sont associées à ce gaz : l’emballage sous atmosphère modifiée ou encore la réfrigération des denrées périssables durant le transport.

Les autres industries

A côté des industries citées, d’autres industries se servent des gaz de l’air. Cela inclut notamment l’industrie automobile, la construction, l’aéronautique, l’industrie du verre, ou encore la métallurgie.

Dans l’aviation, l’azote sert par exemple au remplissage des pneus. L’utilisation de ce gaz évite tout dégonflement mais aussi tout risque d’incendie. En verrerie, les gaz de l’air servent lors du travail du verre. Ceux-ci aident à la combustion, améliorent les performances des chalumeaux, tout en optimisant la qualité du verre. Dans le secteur de la construction, de nombreux outillages se servent de l’air comprimé. Dans ce même secteur, le refroidissement du béton peut également se faire à l’aide d’azote liquide afin de satisfaire certaines exigences.

Comme vous le comprenez, les gaz de l’air jouent un rôle important dans bon nombre d’industrie. Les applications s’avèrent en réalité très diverses !

Gaz de l'air dans l'aviation

Les produits Gaz Lab

Afin de répondre aux besoins des diverses industries, Gaz Lab s’est spécialisée dans le domaine du gaz. En plus de gaz de l’air, nous pouvons fournir les matériels associés.

Argon (AR)

Représentant 1% de l’atmosphère terrestre, l’argon a la particularité d’être 2,5 fois plus soluble dans l’eau que l’azote. Ce gaz de l’air est plébiscité par bon nombre d’industries, notamment pour allonger la durée de conservation des aliments ou de certains matériaux. Ce gaz sert aussi pour le soudage, l’inertage ou encore pour les analyses en laboratoire. D’autres applications existent bel et bien pour ce gaz.

Dans ce contexte, nous pouvons vous fournir de l’Argon pur ou mélangé en adéquation avec les besoins de votre industrie. En l’occurrence, nous pouvons nous plier aux contraintes de votre industrie : agroalimentaire, pharmaceutique, etc.

Si vous avez besoin de cartouches de gaz d’argon, vous pouvez donc nous solliciter sans plus attendre !

Dioxyde de carbone (CO2)

Également appelé gaz carbonique et anhydride carbonique, le dioxyde de carbone se positionne au cœur de l’actualité à cause de son lien avec le réchauffement climatique. Cela étant dit, ce gaz est également employé par bon nombre d’industries pour la carbonatation ou encore pour l’emballage de produits sensibles. Ce gaz de l’air intervient aussi par rapport à des besoins de contrôle de la température et des applications de froid.

Quoi qu’il en soit, Gaz Lab est capable de fournir du dioxyde de carbone à destination de diverses industries : agroalimentaire, pharmaceutique, métallurgie, etc. Selon les besoins, ce gaz peut être fourni pur ou mélangé. De même, nous pouvons nous aligner aux exigences de qualité de votre secteur.

Contactez-nous sans hésiter pour toute demande !

Gaz de l’air : l’Oxygène (O2)

Permettant la vie sur Terre, l’oxygène constitue l’élément le plus abondant dans la croûte terrestre. L’oxygène occupe quasiment 20% de l’air en volume. Quoi qu’il en soit, ce gaz de l’air intervient dans de nombreux processus industriels. Il sert notamment pour la fusion du verre, la fabrication des métaux, la culture cellulaire ou encore le traitement de l’eau. Les applications s’avèrent également nombreuses au sein de l’industrie pétrochimique.

Dans ce contexte, Gaz Lab fournit de l’oxygène gazeux en bouteille individuelle. Selon les besoins, l’oxygène peut être pur ou mélangé avec d’autres gaz. De surcroît, nous sommes en mesure de vous approvisionner en oxygène de qualité alimentaire ou de qualité pharmaceutique dans le respect des exigences en vigueur.

Vous avez la moindre demande ? Contactez-nous sans hésiter !

Azote (N)

L’azote, composant majoritaire de l’atmosphère, possède des propriétés, qui intéressent bon nombre d’industries. L’industrie alimentaire s’en sert notamment pour surgeler, congeler et refroidir les aliments (froid cryogénique). Dans ce même secteur, ce gaz de l’air sert aussi à conserver les aliments plus longtemps. Au sein du secteur électronique, l’azote évite le phénomène d’oxydation lors de la fabrication de composants électroniques. Pour l’industrie pharmaceutique, il investit plusieurs procédés : inertisation, cryo-broyage, désoxygénation, lyophilisation, etc. Enfin, il peut servir au gonflage de pneus. La liste des applications s’avère bien évidemment non exhaustive.

Si vous avez besoin d’azote, n’hésitez pas à vous approvisionner auprès de Gaz Lab. Bien évidemment, nous pouvons respecter les exigences de qualité de votre secteur. N’hésitez donc surtout pas à nous contacter pour toute demande !

Pourquoi faire confiance à Gaz Lab ?

Spécialisée sur le métier du Gaz, notre entreprise propose du gaz en bouteille de manière simple et sécurisée. Notre service offre également des délais réduits pour la production de bouteilles sur-mesure. Plusieurs clients nous ont d’ailleurs déjà accordé leur confiance : Rotarex, Antargaz Energies ou encore Bronkhorst.

Si vous avez la moindre demande, n’hésitez donc pas à nous solliciter !